La Conférence latine des directrices et directeurs du numérique (CLDN) salue le projet de Swiss Government Cloud (SGC) adopté le 22 mai dernier par le Conseil fédéral. En prévoyant d’investir au total plus de 300 millions de francs dans un projet d’informatique en nuage en mains publiques, le Conseil fédéral pose les bases d’une politique numérique ambitieuse, qui garantit la protection des données et la sécurité de l’information. En ouvrant la possibilité aux cantons et aux communes d’utiliser le SGC, le projet répond à la volonté des cantons latins de participer au développement et à la mise en œuvre d’infrastructures numériques souveraines, qui préservent l’autonomie et la maîtrise des acteurs publics, et permettra de renforcer les synergies au niveau intercantonal et fédéral sur des enjeux centraux à la transformation numérique en Suisse.
La CLDN a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du projet de Swiss Government Cloud adopté le mercredi 22 mai par le Conseil Fédéral. En sollicitant un crédit d’engagement de 246.9 millions de francs, pour un investissement total de 319.4 millions de francs, pour investir dans une infrastructure d’informatique en nuage spécialement conçue pour les besoins du secteur public, le gouvernement fédéral pose les bases d’un environnement numérique garantissant la maîtrise des choix informatiques et la pleine autonomie de l’État en matière de politiques publiques numériques.
Une action concertée essentielle pour la souveraineté numérique
Depuis 2019, les cantons latins travaillent de concert pour favoriser l’émergence d’une vision politique commune du numérique, mutualiser les réflexions et renforcer les partenariats entre les acteurs clés en Suisse. En 2023, ils appelaient à une action publique forte et concertée en faveur de la souveraineté numérique et contribuaient au débat public en publiant trois études sur la souveraineté numérique. C’est dans ce même élan que la CLDN avait fait part au Département fédéral des finances (DFF) du souhait des cantons latins de participer activement au développement et à la mise en œuvre du SGC, afin de renforcer les synergies au niveau intercantonal et fédéral sur ces enjeux centraux à la transformation numérique en Suisse.
Les cantons latins renouvellent leur intérêt pour un usage partagé
La CLDN se réjouit de constater que le Conseil fédéral, dans son message, prend en compte l’intérêt des cantons latins et affirme sa volonté de communiquer et travailler ouvertement avec eux à l’utilisation future de cette nouvelle infrastructure. La CLDN se tient à la disposition des autorités fédérales pour poursuivre les échanges, déterminer le cadre et les conditions d’utilisation du SGC, et trouver des solutions pour faciliter un usage commun et qui profite à tous, de ce cloud essentiel à la transformation numérique suisse.
Neuchâtel, le 31 mai 2024