Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Ticino, Vaud et Valais échangent pour répondre ensemble au défis de la transition numérique.
A l’heure où la société et les administrations publiques sont confrontées à un environnement en pleine mutation, la Conférence offre à ses membres un espace pour mutualiser leurs réflexions et échanger sur les solutions pour s’adapter aux nouvelles technologies et gérer la transition numérique de la société.
En se réunissant, les Cantons latins affirment leur ambition de faire émerger une culture et une appréhension commune du numérique et d’assurer une meilleure prise en compte politique et stratégique du numérique dans les administrations publiques.
Les membres de la Conférence souhaitent enrichir leurs échanges en créant un espace de dialogue avec d’autres ambassadeurs du numérique dans notre pays, qu’ils viennent du secteur privé ou du monde académique.
Les objectifs de la CLDN
Quatre objectifs guident les échanges de la Conférence latine.
- Elaborer et défendre une vision politique commune portant sur la prise en compte du numérique dans nos cantons
- La Conférence a pour objectif premier de formuler une vision et une compréhension partagées du numérique, afin que ses membres puissent la défendre tant au sein des cantons qu’auprès des autorités fédérales.
- Valoriser les relations et les partenariats avec l’extérieur, en particulier avec les acteurs moteurs de nos écosystèmes
- Pour répondre aux défis que pose la transition numérique, la Conférence a pour ambition de valoriser les apports des acteurs privés, du monde académique et des experts. Elle invite régulièrement des acteurs engagés dans des projets majeurs pour bénéficier de leur contribution à ses réflexions.
- Mutualiser les réflexions et les solutions
- La Conférence permet de mutualiser les connaissances, réflexions et solutions des Cantons latins. Elle favorise ainsi l’appropriation partagée des enjeux et la remise en question continuelle de l’existant.
- Légitimer de nouvelles pratiques dans nos administrations
- Sur les dossiers majeurs, la Conférence favorise la recherche d’un consensus entre ses membres. Elle représente les intérêts et positions des Cantons latins auprès de leurs interlocuteurs, en particulier fédéraux.
Qui sommes-nous ?
La CLDN réunit les Cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Valais. Chaque gouvernement désigne un membre pour l’y représenter.
Elle est présidée tour à tour par un de ses membres. La présidence est actuellement assurée par Crystel Graf (Neuchâtel) et la vice-présidence par Jean-Pierre Siggen (Fribourg). Le secrétariat est assuré par la présidence.
La CLDN se réunit deux fois par an.