Le Cloud souverain et la collaboration fédérale discutés à la CLDN

La Conférence latine des directrices et directeurs du numérique (CLDN) prend connaissance de deux études sur le Cloud souverain et prépare les suites.

Les membres de la CLDN ont pris connaissance d’une étude d’opportunité sur le Cloud souverain et d’une étude pluridisciplinaire sur la souveraineté numérique, toutes deux mandatées par la Conférence et pilotées par les cantons de Vaud et Genève. Les membres estiment que ces deux études constituent une excellente base de discussion à leurs travaux. Ils estiment nécessaire d’approfondir encore le travail autour de ces thématiques en vue d’une proposition concrète et actionnable. La CLDN mandate donc les délégués au numérique et les directeurs des systèmes d’information (DSI) des cantons latins pour un travail de préparation en vue d’une séance extraordinaire prévue au début 2023 qui verra l’adoption d’un dispositif décisionnel en la matière.

La collaboration intercantonale et fédérale a également été à l’ordre du jour. Les membres ont notamment abordé les modes de gouvernance de solutions mutualisées. Ils ont exprimé leur intention renouvelée de collaborer entre cantons sur des solutions partagées.

Enfin, la Conférence suit les travaux en matière d’identité électronique et d’intégrité numérique. Les cantons ont partagé sur leurs chantiers de politique numérique à l’horizon 2023.

Contact : Alexander Barclay, secrétaire de la CLDN, alexander.barclay-at-etat.ge.ch