Le numérique responsable et la cybersécurité discutés à la CLDN

La première séance 2022 de la conférence a permis un partage d’expérience entre cantons sur l’enjeu particulier des transitions écologique et numérique, ainsi que sur la cybersécurité.

Réunis à Genève le 29 avril 2022, les membres de la Conférence latine des directeurs du numérique (CLDN) ont abordé l’enjeu du numérique responsable. Chaque canton doit faire face au changement climatique, tandis que la question des impacts du numérique sur l’environnement comme les opportunités qu’il offre pour réussir la transition écologique sont de plus en plus présentes. Un échange sur les enjeux et les travaux en la matière dans les cantons a été conduit, qui a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques des cantons en la matière.

La cybersécurité et un suivi des évolutions fédérales

La cybersécurité, une préoccupation centrale pour les membres de la Conférence, a fait l’objet d’un échange. L’Administration numérique suisse, l’identité électronique ou encore le projet de LMETA, en discussion au parlement fédéral, ont également été abordés.

Des travaux engagés sur la souveraineté

La Conférence s’est tenue informée des travaux menés sous sa houlette concernant l’opportunité d’un Cloud souverain. Pour rappel, une étude devrait être publiée d’ici à la fin de l’année 2022.

Enfin, la nouvelle loi fédérale LMETA et son impact pour les cantons a été discutée. Des préoccupations quant au respect de l’ordre fédéraliste ont notamment évoqués en lien avec les travaux des Chambres fédérales.

Contact : Alexander Barclay, secrétaire général de la CLDN, alexander.barclay@etat.ge.ch