Une nouvelle présidence pour la CLDN et des échanges fructueux

Les Conseillers d’Etat Genevois et Neuchâtelois Serge Dal Busco et Crystel Graf assumeront la présidence et la vice-présidence de la Conférence latine pour les deux prochaines années. La séance du 22 novembre 2021 aura aussi été l’occasion de désigner des représentants à l’organe de direction politique de l’Administration numérique suisse (ANS) et de renforcer les échanges sur plusieurs thématiques numériques clés.

Les membres de la Conférence latine des directeurs du numérique (CLDN) se sont réunis à Lausanne le 22 novembre 2021. Au cours de cette réunion, les Conseillers d’Etat en charge du numérique dans leurs Cantons respectifs ont désigné une nouvelle présidence pour la CLDN pour les deux prochaines années : Serge Dal Busco, Président du Conseil d’Etat et Chef du Département des infrastructures du Canton de Genève, présidera la CLDN. Crystel Graf, Conseillère d’Etat chargée du Département de la formation, de la digitalisation et des sports du Canton de Neuchâtel, en assumera la vice-présidence.

Ils succèdent à Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois et Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, et Serge Dal Busco, jusqu’alors vice-président.

Des représentants latins pour l’Administration numérique suisse

En vue de la constitution prochaine de la nouvelle organisation Administration numérique suisse (ANS), les membres de la CLDN ont désigné les deux représentants des Cantons latins pour siéger à l’organe de direction politique d’ANS : Mme Gorrite (Présidente du Conseil d’Etat et Cheffe du Département des Infrastructures et des Ressources Humaines, Canton de Vaud) et M. Eray (Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Environnement, Canton du Jura).

Des discussions fructueuses sur les enjeux actuels

Identité numérique, Cloud souverain et intégrité numérique ont nourri des discussions stratégiques sur ces enjeux clés du numérique en Suisse. Les Cantons latins ont exprimé leur volonté de collaborer plus étroitement sur ces thématiques, et de continuer à renforcer leurs échanges politiques.